Ecoles : Besoins Educatifs Particuliers et Education Inclusive
De l'établissement scolaire inclusif à une scolarisation réussie pour tous...

Informations

Une démarche ASH au service de tous les élèves


¬ De la réflexion du projet ASH d'établissement - prenant en compte la diversité des élèves (outil : tableau de bord) - à son évaluation grâce aux critères observables de la démarche ASH.
¬ Une vigilance quant aux passages des seuils : la liaison école-collège-lycée.
¬ Des enseignants aux services des établissements : les enseignants de regroupement d'adaptation, les enseignants référents de scolarité pour les élèves en situation de handicap, une enseignante détachée pour l'ASH en 1er degré pour accompagner la réflexion sur les différents projets - ASH, élèves - à la demande du chef d'établissement.
¬ Des dispositifs d'accueil pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
¬ Des outils : le guide des équipes éducatives et de suivi de scolarisation, et ses annexes, le protocole de saisie de la MDPH, l'échéancier pour le dépôt des dossiers vers la MDPH ou la CDO, le glossaire des sigles ASH.

Adaptation Scolaire

Nécessité d'une cohérence dans les aides à apporter
aux élèves en difficulté


¬ Des repères communs : repères pour l'aide aux élèves en difficulté, hiérarchisation des aides pédagogiques.
¬ Un espace de réflexion privilégié, le conseil de cycle : fonctionnement du conseil de cycle, une fiche élève permettant de le rendre acteur.
¬ Des enseignants spécialisés pour une continuité pédagogique 1er-2nd degré
: le regroupement d'adaptation (1er degré), l'enseignant du 2d degré avec mission ASH.

¬ Des outils supports de la réflexion
: fiche de demande d'aide spécialisée, fiche synthèse du suivi de l'élève, modèle de PPRE vierge (primaire), modèle de PPRE-Passerelle école-collège, un guide de mise en œuvre du PPRE-Passerelle.
¬ Un outil spécifique pour l'accueil des enfants allophones.
¬ Une structure particulière permettant aux élèves en grande difficulté de construire au collège leur Projet Personnel d'Orientation, l'EGPA (BO du 30-04-09) : critères d'orientation, procédures d'orientation en EGPA pour les élèves du 1er degré ou du 2nd degré.

Scolarisation et handicap

Des enseignants et des structures au service
des élèves en situation de handicap


¬ La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap
¬ Les circulaires qui posent le cadre des différentes Ulis.
¬ Le protocole d'orientation et d'affectation en Ulis.
¬ Les enseignants référents de scolarité sont aussi ressource pour accompagner la mise en oeuvre du Projet  Personnalisé de Scolarisation (PPS). Il faut pour cela leur en faire la demande.
¬ Un outil avec le référentiel de compétences pour les élèves évoluant vers le palier 1 du Socle Commun.

Accès / Contacts
Direction Diocésaine
de l'Enseignement Catholique
de la Sarthe

Maison St-Julien
26 rue Albert-Maignan
LE MANS
Tél  02.43.74.32.32 
Fax  02.43.74.32.39
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