Concours

A noter !!! Préparation des concours

Vous trouvez dans les documents suivants les informations pour la préparation des épreuves d’admission des concours internes (CAER et réservés)

Vous pouvez aussi consulter directement le site de Formiris.

Attention : les places sont limitées !
Rappel : les inscriptions se font par l’intermédiaire de votre chef d’établissement.
*************************************************************************

Les enseignants des établissements catholiques (enseignement privé associé à l’Etat par contrat) sont recrutés selon les mêmes modalités et les mêmes exigences que ceux de l’enseignement public. Ils passent les mêmes concours, selon le même calendrier.

En 2d degré, 4 concours de recrutement sont organisés :

On distingue deux principaux types de recrutement selon le public auxquels ils s’adressent :

Le concours externe : principale voie de recrutement, il permet le recrutement de jeunes enseignants dès la fin de leurs études. Il est ouvert chaque année dans le plus grand nombre de disciplines. C’est à ce concours que sont offerts la très grande majorité des postes. Ce concours pour l’enseignement privé associé à l’Etat par contrat s’appelle le CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de maître dans les classes du second degré de l’Enseignement Privé). Il existe 4 CAFEP correspondant aux 4 concours ci-dessus (CAFEP – CAPES ; CAFEP – CAPEPS ; CAFEP – CAPET ; CAFEP – CAPLP)

Le concours interne : il permet la titularisation d’enseignants dont la carrière a débuté par des suppléances. Dans ce cas, le concours s’appelle CAER (Concours d’Accès à l’Echelle de Rémunération) et il y a donc 4 CAER.

Rappel : pour avoir un poste dans l’Enseignement Catholique, les lauréats doivent avoir obtenu le pré-accord ou l’accord collégial. Pour en faire la demande, il faut s’inscrire sur l’application CAAC WEB.

Pour les renseignements administratifs, consultez le site “Devenir Enseignant” du Ministère de l’Education Nationale.