La responsabilité en partage (thème d'année 2018-2019)

Tout au long de l’année 2018-2019, nous allons vivre au rythme  de ce thème avec des temps forts lors de la semaine du 3 au 8 février 2019. Plusieurs outils seront proposés aux communautés éducatives dans cette marche vers le mois de février. Vous pouvez aussi vous référer au site national de la Semaine du Réenchantement.

Pour alimenter notre réflexion…

Un court extrait d’Hartmut ROSA, cité par Pascal BALMAND, secrétaire général de l’Enseignement Catholique, lors de sa conférence de rentrée le 4 octobre 2018

Il n’est pas trop tard pour commencer aujourd’hui à œuvrer à la qualité de notre relation au monde – à la fois individuellement et ensemble, politiquement. Un monde meilleur est possible, un monde où il ne s’agit plus avant tout de disposer d’autrui mais de l’entendre et de lui répondre.

Pour prolonger cette phrase, un entretien avec Hartmut ROSA paru dans Télérama en août 2018.

Un texte de Claude BERRUER, paru sur Sitecoles

Distribuer les responsabilités, donner à chacun la parole, associer à un projet partagé fondent déjà solidement la responsabilité partagée. Mais la responsabilité en partage invite à aller plus loin…

Pour lire la suite…

Un éditorial d’Elena LASIDA, dans la newsletter n°26 (de septembre 2018) du Réenchantement.

La responsabilité en partage peut contribuer au réenchantement si elle est capable de produire deux choses qui lui sont naturellement contraires : si elle habilite chacun à « lâcher prise » et si elle permet que ce lâcher prise soit fécondé par les autres.

Pour lire la suite…